750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries & Compagnie
18 novembre 2015

Tarte aux fleurs de pomme - Vegan

thumb_DSC_1330_1024

Pour (re)commencer ce blog, voici une petite recette réalisée la semaine dernière ! Je ne suis pas Vegan, mais j'aime l'idée de pouvoir varier et découvrir de nouvelles choses. J'ai donc adapté ma recette pour que celle-ci devienne Vegan pour l'occasion. La tarte aux fleurs pommes façon Alain Passard est composée d'une pâte, d'une crème d'amande et de pommes Belchard, bien angevines, comme moi !

Ingrédients :

pour la pâte :

- 250 g de farine (ici complète)
- 8 cL d'huile
- 8 cL d'eau tiède
- 1 pincée de fleur de sel

pour la crème d'amande :

- 40 cL de lait végétal (ici amande, cajou et noisette)
- 100 g de poudre d'amande
- 30 g de crème de riz (ou toute autre fécule)
- 50 g de sucre roux

pour la garniture :

- 4 à 6 pommes, ici Belchard, mais je ne suis pas convaincue qu'il s'agisse de la meilleure varieté pour ce genre de réalisation ! C'est tout simplement ce dont je disposais à ce moment là, mais je me pencherai sur la question pour l'avenir
- de l'eau
- du citron
- du sucre glace pour la déco

Préparation :

Réaliser dans un premier temps, la pâte à tarte. Il suffit ici de mélanger tous les ingrédients ensemble, soit à la main, soit au pétrin ! Puis former une boule. Fariner un plan de travail et abaisser la pâte au rouleau assez finement. Si celle-ci est trop difficile à travailler, ajouter au besoin de l'eau ou de la farine. Disposer la pâte dans un cercle ou dans un moule rond. Pour ma part, j'ai utilisé un cercle de diamètre de 20/22cm, donc assez petit. J'ai donc eu trop de pâte et trop de crème, mais j'ai doublé les tartes ^^. Une fois la pâte abaissée, la piquer à la fourchette et la placer au congélateur.Pendant ce temps, réaliser la crème d'amande. Mélanger dans une casserole la poudre d'amande, le sucre et le lait végétal et laisser chauffer gentiment. Ajouter ensuite la crème de riz et remuer sans cesse (au fouet pour moi) jusquà épaississement de la crème. Ne jamais cesser de mélanger et travailler sur un feu doux à moyen afin de ne pas brûler la préparation. Débarrasser dans un récipient et filmer au contact pour refroidir.

Commencer à préparer les pommes en retirant leur coeur, et en enlevant au couteau le haut et la base. Préparer un bain d'eau citronnée et s'armer d'un couteau économe. Prélever des rubans de pomme en commençant par le haut ou par le bas en prenant soin de conserver la peau.. Attention, on ne pèle pas la pomme à l'économe, on agit perpendiculairement ! Généralement, un tour, voire un tour et demi de pomme est suffisant pour créer une belle fleur. Réserver les rubans dans le bain citronné afin d'éviter leur noircissement. Un vrai jeu de patience... Bon courage !

Pour finir, préchauffer le four à 180°C et sortir la pâte du congélateur. Dresser la tarte en déposant généreusement de la crème d'amande sur le fond. Confectionner les fleurs en enroulant les rubans sur eux-mêmes (attention à la casse) et les planter une à une dans la crème d'amande. Enfourner pour une petite heure en surveillant régulièrement et en ajustant au besoin. Les pommes et la pâte doivent être cuites et légèrement dorées.

Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace pour le service :)

La tarte, bien que classique par ses ingrédients de base, fait son petit effet !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe !
Pâtisseries & Compagnie
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité